Pourquoi réaliser un diagnostic "état parasitaire" ?
Le but d'un diagnostic Etat Parasitaire est de repérer la présence d’insectes xylophages, à larves xylophages ou de champignons lignivores (dont la mérule) dans une habitation ou un local.
Ces parasites consomment la cellulose ou la lignine du bois et peuvent, au fil du temps, causer d'importants dégâts.
Un repérage détaillé, assorti de l'identification précise des espèces concernées et des pièces de bois les plus touchées, permet d'informer l'occupant, actuel ou futur, qui pourra s'il le souhaite entamer les procédures nécessaires.
Le diagnostic état parasitaire n’est pas régi par des obligations législatives, mais, il est fréquent qu’une étude notariale l’exige si vous souhaitez vendre votre bien et s’il est situé dans une zone géographique réputée à risque. De la même façon, de nombreux propriétaires ou futurs acheteurs souhaitent disposer d'informations fiables sur l'état des attaques biologiques dans leur habitation pour orienter leurs choix (investissements, traitements, mesures de prévention).
Les maisons avec un taux d'humidité important sont plus susceptibles que les autres de voir se développer des attaques d'insectes et de champignons.
Méthodologie employée
Au moment de son intervention, le diagnostiqueur effectuera le contrôle de tous les éléments en bois accessibles et susceptibles d’être infestés : planchers, charpentes, plinthes, lambris, etc. Il pourra effectuer de petits sondages ponctuels pour déterminer l'état de dégradation des bois.
Si nécessaire, il fera appel au service d'un biologiste pour parfaire son examen et ses identifications.
Le rapport fera mention du degré d'atteinte et des espèces concernées pour chaque pièce de bois identifiée.
Il s'agit de rechercher par un examen visuel et non-destructif :
- les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites et grosses vrillettes, lyctus...)
- les champignons lignivores (dont la mérule)
- les termites souterrains (certaines zones géographiques peuvent se situer en dehors de l'aire de répartition des termites)
Validité et tarifs
Un état parasitaire n'a pas de valeur particulière dans le temps : il reflète les observations du spécialiste à un instant T. S'agissant d'atteintes biologiques, la situation peut évoluer rapidement en fonction des conditions de température et d'hygrométrie.
De cette façon, si le diagnostiqueur conclut à la non-présence de champignons lignivores, ou décrit précisément un niveau d'atteinte, la situation peut toutefois évoluer et nécessiter de nouvelles expertises ultérieures. En cas de contestation des résultats de l'expertise, il revient au propriétaire ou à l'acquéreur de prouver que la situation observée existait bien antérieurement au passage du spécialiste.
Le tarif du diagnostic "état parasitaire" est variable en fonction de la taille de l'habitation à expertiser, du nombre de pièces et de la présence, ou non, de dépendances. Appelez-nous ou utilisez la page contact du site pour nous formuler votre demande, nous y répondrons dans les meilleurs délais.